Imprimer

Le Syndicat National du Bois de Chauffage (SNBC)

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans infos pratiques

Le SNBC est le Syndicat National du Bois de Chauffage.

Créé en 2006 à l’initiative des professionnels du Grand Ouest de la France, le SNBC développe aujourd’hui son rayonnement sur l’ensemble du territoire afin de représenter l’ensemble des entreprises du métier de producteur de bois de chauffage.

 

Le SNBC a participé en 2007 aux Assises de la Forêt à l'occasion du Grenelle de l'Environnement. Des propositions ont été faites et il nous avait été alors demandé de mettre en place une démarche de qualité sur nos produits, ce qui a été fait en 2010 avec la mise en place de France Bois Bûche grâce aux soutiens des interprofessions régionales du bois.

 

Des partenariats sont engagés avec les groupements et syndicats régionaux afin de maintenir les réflexions locales et faire remonter les préoccupations du terrain.

Les principales actions menées par le SNBC sont :


Le SNBC a passé une convention avec le SEIBE, Syndicat des Entreprises Indépendantes du Bois Énergie afin de transmettre plus facilement ses préoccupations auprès des parlementaires.
En effet, le SEIBE créé en 2011 a tissé un réseau qui lui permet aujourd'hui d'être en contact direct avec les parlementaires à qui chaque préoccupation est transmise sous forme de questions écrites au gouvernement ou d'amendement lors du débat législatif.

Le Colloque du SEIBE du 28 janvier à l'Assemblée Nationale qui a rassemblé 150 personnes est le résultat de ce travail.

Ainsi les préoccupations du SNBC ont été rédigées sous la forme de questions écrites auprès des parlementaires et sont évoquées par l'intermédiaire du SEIBE lors du débat sur la transition énergétique mené par le ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.